L'attentat à la "tanière du loup" à Rastenbourg (Kertzyn) le 20 Juillet 1944
Le 20 juillet 1944 ce Q.G. de l'armée allemande sur le front de l'est, situé en Prusse orientale, fut le théâtre d'un attentat manqué, fomenté par certains éléments de l'armée allemande désireux de se débarrasser d'Hitler afin d'établir un régime militaire et de redresser une situation compromise, en envisageant entre autre la possibilité d'un accord avec les anglo-saxons.

La conjuration avait à sa tête les généraux Fromm à Berlin et Von Stulpnagel à Paris ; mais les conjurés jouèrent de malchance ; le comteVon Stauffenberg chargé de la serviette contenant la bombe, la déposa dans la salle où il était invité à participer à l'examen de la situation militaire en présence d'Hitler à 12h30 et il réussit à quitter la salle. Celle-ci explosa à 12h40; mais trois circonstances évitèrent la mort à Hitler :

  • On effectuait des travaux dans le Q.G ; il faisait chaud; et la réunion eut lieu dans un baraquement en bois, fenêtres ouvertes, ce qui atténua l'effet de souffle.
  • La serviette contenant la bombe, placée d'abord à deux mètres du Führer, fut déplacée par un officier qui la trouvait gênante.
  • Hitler au moment de l'explosion se trouvait penché sur la carte et donc au trois quart protégé par la table ; il y eut des blessés graves et des morts ; hitler s'en tira avec une égratignure au doigt et des vêtements en lambeau ; Mussolini, dont la visite était prévue pour l'après-midi du 20, félicita Hitler d'avoir échappé à l'attentat.

Le comte Von Stauffenberg avait réussi à passer les deux postes de contrôle et à regagner Berlin pour accomplir la seconde phase du complot; les conjurés à Paris et Berlin se montrèrent piètres exécutants et ils furent vite mis hors d'état de nuire par Goebbels, Goering et Himmler; ils furent soit fusillés soit contraints au suicide soit ils furent jugés, condamnés et exécutés dans les mois qui suivirent . Le régime put ainsi continuer son existence.

1 - Adolf Hitler
2 -
Feld Marechal Keitel, chef du haut commandement de l'armée
3 -
Général Jodl, chef de l'état major opérations
4 -
Général Warlimont, chef adjoint de l'état major
5 -
Contre amiral Voss
6 -
Gruppenfuhrer SS Fegelein
7 -
General Schmudt, aide de camp d'Hitler
8 -
General Korten, Luftwaffe

Maquette établie d'après les déclarations du Général Warlimont.